Adblocker détecté !

Il semblerait vous utilisiez un bloqueur de publicité. Mais la publicité est notre principale source de revenu et nous en avons besoin pour faire en sorte que ce site soit toujours au top !

Merci de désactiver vos bloqueur de publicité.

Menu

Synopsis et détails

Chris G.

Pierre Niémans (Jean Reno), qui travaille pour la police judiciaire de Paris, est envoyé dans la ville universitaire reculée de Guernon dans les Alpes françaises, où un meurtre a eu lieu. Il y retrouve le corps meurtri de Rémy Caillois, bibliothécaire universitaire.

Au même moment, à Sarzac, à 200 km de là, l'inspecteur Max Kerkerian (Vincent Cassel) enquête sur une profanation de tombe : la tombe de Judith Hérault, alors âgée de 10 ans, qui avait été renversée par un camion 18 ans plus tôt en 1982, a été barbouillée. avec des croix gammées. De plus, après un cambriolage à l'école primaire locale le même soir, tous les fichiers et photos sur cette fille ont disparu.

Au cours de ses recherches, Niémans rencontre la glaciologue et alpiniste Fanny Ferreira (Nadia Farès), qui a découvert le corps de Rémy Caillois. Avec cela, il entre dans les glaciers au-dessus de Guernon, où ils trouvent un autre cadavre.

Pendant ce temps, à Sarzac, Kerkerian interroge la mère de la défunte, qui vit dans une pièce sombre d'un couvent. Il apprend de la femme désemparée qu'elle a accouché à l'hôpital universitaire de Guernon. Une enquête plus approfondie révèle qu'une personne a été vue avec une Lada blanche dans le cimetière. Il y a 132 propriétaires de ce type de voiture dans la région, mais un seul à Guernon : Philippe Sertys. Alors Kerkerian se rend directement à Guernon pour voir Sertys.

Entre-temps, à Guernon, Niémans a pu découvrir l'identité du deuxième corps : il s'agit de Philippe Sertys, qui avait travaillé à la maternité du CHU. L'inspecteur Niémans et l'inspecteur Kerkerian se retrouvent devant la maison du défunt lors de leurs investigations. Les deux travaillent à contrecoeur ensemble pour résoudre les cas.

Lorsqu'on découvre que le deuxième cadavre avait des yeux de verre, ils rendent tous deux visite à l'ophtalmologiste Dr. Bernard Chernezé (Jean-Pierre Cassel), qui dans une précédente conversation avec Niémans avait prôné un "rafraîchissement du sang de l'extérieur" pour les universitaires qui ne se reproduisent qu'entre eux. Ils le retrouvent mort et la phrase écrite en sang sur le mur : « Je retourne à la source des fleuves pourpres ». Sur les lieux du crime, ils ont échappé de justesse à un personnage dont les empreintes digitales sont quasiment identiques à celles de la jeune fille Judith Hérault, décédée 18 ans plus tôt. Les différences étaient uniquement dues à la différence d'âge.

Le sentier mène finalement à l'université d'élite isolée de Guernon. Niémans demande à Rémy Caillois de chercher des réponses dans sa thèse de doctorat. Cela décrit, entre autres, les athlètes de l'Antiquité qui reliaient l'esprit au corps, et explique le terme "rivières violettes" comme le sang dans les veines de personnes parfaites. Caillois a également évoqué positivement les Jeux olympiques d'été de 1936 sous le Troisième Reich. L'ouvrage décrit également comment on pourrait créer "l'être humain parfait" en croisant des enfants sains et forts avec ceux d'intellectuels. Le fonctionnaire qui a examiné l'œuvre a déclaré à Niémans qu'elle était imprégnée d'idéologie nazie.

Ce type d'eugénisme était également pratiqué à l'université, car l'isolement et les mariages mixtes entre les professeurs produisaient des enfants dégénérés par consanguinité et ils avaient besoin de sang neuf. A cet effet, les enfants des montagnards ont été échangés avec ceux des professeurs de la maternité du CHU. Dans la bibliothèque universitaire, les enfants des montagnards et les enfants des professeurs sont rapprochés par une disposition stricte des sièges, que le bibliothécaire Caillois a supervisée. Fanny Ferreira devait être donnée au fils du directeur de l'université, mais s'est opposée à ce plan.

Au CHU, les sœurs jumelles Fanny Ferreira et Judith Hérault ont été séparées après leur naissance. Fanny, échangée contre l'enfant d'un professeur, fréquente l'université de Guernon tandis que Judith vit dans la clandestinité. La mort de Judith a été simulée dans l'accident de camion, dans lequel une autre fille, déjà décédée, a été plantée comme corps de Judith. Le cadavre a été gravement défiguré au point qu'elle a été identifiée à tort comme Judith uniquement sur la base d'un doigt coupé de la main de Judith. 18 ans après sa fausse mort, Judith se venge maintenant des membres de l'université. Sa sœur jumelle Fanny est asservie à Judith, mais voudrait arrêter les meurtres en donnant à l'inspecteur Niémans des informations sur les raisons des meurtres.

Le Sertys tué, qui était en partie responsable de l'échange de bébés à la maternité, n'a commis la profanation de la tombe que pour détourner l'attention de l'objectif réel de l'ouverture de la tombe, à savoir vérifier si le corps d'un enfant était réellement dans le cercueil, car des doutes avaient surgi de la mort de Judith.

Fanny et Judith sont finalement surprises par Niémans et Kerkerian alors qu'ils tentent de déclencher une avalanche de grenades sur le glacier au-dessus de Guernon afin de détruire toute l'université et ses membres. Lors d'une fusillade, Fanny tire sur Judith et Fanny se fait tirer dessus par Kerkerian. Une avalanche déclenchée par les tirs au-dessus d'eux ensevelit Judith, les autres peuvent être dégagés des masses de neige.

2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage La montagne pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Scène finale pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Niémans et Kerkerian quittent le pont pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Chasse nocturne en voiture pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage La poursuite continue pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Kerkerian en poursuite pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage La maison du Dr. Chernezé dans la nuit pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Kerkerian recherche Sertys pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Le monastère pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Niémans et Fanny pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Kerkerian pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Niémans à la porte du Dr. Chernezé pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage La maison du Dr. Chernezé pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Niémans arrive à l'institut pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Niemans devant l'université pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage Vieux bâtiments au bord de la rivière pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage La police en route pour le film Les rivières pourpres.
2.1.2023Chris G. a ajouté le lieu de tournage L'université de Guernon pour le film Les rivières pourpres.
16.8.2022Chris G. a ajouté le film Les rivières pourpres.

Films les plus populaires:

Rechercher

Lieux de tournage dans votre poche

Facebook

Hot news

roze

Score: 64629

My movies (0)

My locations (0)

My finds (0)

My photos (25)

Meilleurs utilisateurs

Rapportez une erreur | Le contenu est sous licence: Creative Commons License Lieuxtournage.fr 2024 | Movieloci.com | Filming-locations.com | Movie Stars Map | Paetrik | 2.38